Outils pour tracer et mesurer

Afin de réaliser une construction parfaite au niveau de son exactitude, vous devez examiner constamment l’horizontalité et l’équerrage en utilisant des outils simples mais indispensables pour tous les travaux de bâtiment.

Mètres:

Prendre des mesures en maçonnerie ne demande pas une grande précision comme dans la menuiserie, il est suffisant pour le maçon de travailler sur des grands axes tracés à la base d’un ouvrage juste il faut faire attention aux éléments susdits: verticalité, horizontalité, rectitude et équerrage que le maçon doit vérifier en permanence. Pour tracer les fondations, le double décamètre à ruban vient pour remplacer la chaîne d’arpenteur depuis quelques années.

Certains maçons préfèrent encore utiliser le double mètre classique mais la plupart choisissent le mètre à ruban grâce à sa portabilité.

Niveau et fil à plomb:

Les deux outils se combinent en leur utilisation pour préciser la verticalité et l’horizontalité d’un ouvrage. Le niveau peut assurer la verticalité mais la vérification avec un fil à plombe reste fortement recommandée pour plus de précision.

Un niveau doit résister fortement au choc, les deux tubes à bulle orthogonaux ne doivent pas être endommagés à la simple chute de l’outil. D’autres types de niveau contiennent une règle de mesure, la vérification de la verticalité de poteaux de clôture ou de tuyauteries se fait en utilisant un niveau d’angle à support magnétique.

Les niveaux à fioles sont utilisés pour examiner l’horizontalité des grandes constructions en employant le principe des vases communicants.

Le niveau laser permet de tracer facilement un trait virtuel lumineux sur les murs, des modèles sont fixes et autres avec tête rotative.

Le fil à plomb vient avec un cordeau robuste et insensible à l’eau à longueur moyenne 3 m. Il est conseillé de le graisser de temps à autre avec la cire.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire