Nuances des couleurs de la peinture dans la décoration des chambres: Conseils d’inspiration de couleurs

Élément à la fois le plus visible et le plus malléable d’un décor, la couleur est aux pièces ce que la lumière est au jour. Des associations de couleurs différentes peuvent créer dans une même pièce avec les mêmes meubles, une atmosphère froide ou chaleureuse, reposante ou stimulante, harmonieuse ou discordante, accueillante ou impersonnelle. Elles peuvent également affecter les proportions apparentes de la pièce.

Le choix des couleurs est donc une partie fondamentale de la décoration mais aussi un casse-tête pour la plupart des gens, d’autant plus que la gamme des combinaisons possibles est infinie et que les erreurs sont flagrantes.

Inspiration:

Quelques rares individus sont capables d’assortir exactement une couleur qu’ils ont en tête. Ils regardent une pièce et savent aussitôt ce qui lui convient et quel sera son aspect avec telles ou telles couleurs. Cependant, la plupart des gens doivent travailler pour développer ce sens de la couleur. La façon la plus facile et la plus efficace est de prendre l’habitude d’étudier avec soin toute association de couleurs qui vous plaît et d’en analyser la réalisation.

La plupart des peintres ont coutume d’observer patiemment la couleur en notant toutes les nuances de leur sujet. Il est intéressant de prendre un objet isolé, tapis, peinture, porcelaine ou tissu et de noter par écrit les diverses teintes et nuances qu’il comporte. Commencez par inscrire ce qui prédomine, puis les couleurs annexes qui forment le tout.

Quand vous aurez pris l’habitude de regarder et d’analyser la couleur, vous pourrez vous inspirer de tout ce qui vous plaît visuellement et surtout bien sûr de la nature. Pensez aux couleurs de la campagne, la forêt, la mer, le ciel ou aux nuances d’un village méditerranéen ou d’un jardin de curé. La plupart des scènes rurales contiennent d’innombrables tons de vert, tous harmonieusement mélangés et ponctués des accents colorés des fleurs ou des champs.

De même, observer un jardin de roses anciennes peut vous aider à associer les roses, les jaunes et les pêches avec les verts ou l’ocre car c’est le thème qu’il offre contre le fond vert des arbres ou l’ocre rose d’un vieux mur de brique ou les gris d’un vieux mur de pierre.
Vous pouvez aussi trouver des idées par l’intermédiaire d’une réaction affective. Les réactions aux couleurs sont souvent très violentes et sans aucune logique. Certaines personnes détestent le vert et d’autres ne supportent pas le rose.

Pour que cette réaction affective devienne positive, imaginez une couleur et explorez-la jusque dans ses profondeurs. Pensez par exemple au jaune en vous rappelant toutes les fleurs jaunes, jaune crème pâle du chèvrefeuille ou des freesias, Velours vif des pétales de rose, narcisses, jonquilles, crocus, œillets dinde, capucines et le cœur des marguerites. En outre, imaginez de la paille et du foin séché, du sable, de la crème épaisse, l’or des parquets cirés, les citrons, les melons et le miel épais.

Si vous faites de même avec le bien, pensez aux myosotis et aux pervenches au bleu doux et frais des jacinthes et des campanules, à l’intensité des delphiniums, des iris et des lobélies et au tendre bleu fané des hortensias séchés et la lavande. Et puis, il y a tous ces bleus du ciel, gris bleu pâle de l’aube, azur d’un ciel d’été, bleu violet de l’orage, bleu lumineux du crépuscule et bleu prune sombre deune nuit chaude. Pensez aussi à l’eau miroitante de soleil et aux pierres fines ou précieuses, algues Hala fines, saphirs, turquoises et lapis-lazuli.

Imaginez de la même façon d’autres couleurs et vous devriez réussir à transformer toutes ces subtilités et variations de nuances en thèmes monochromatiques intéressants. Rappelez-vous que chacun des ingrédients qui habillent une pièce, bois et laine, coton, velours et tweed, peinture et papier aura une valeur différente.

Si vous n’êtes pas encore sûr d’avoir trouvé les couleurs au milieu desquelles vous vivre (ce qui est parfois très difficile), adoptez la solution déjà recommandée pour le style.

Dans la même rubrique

Un commentaire sur “Nuances des couleurs de la peinture dans la décoration des chambres: Conseils d’inspiration de couleurs”

  1. Idées pour décorer votre salle de bains

    […] ou le style de votre salle de bains ou même la plus simple transformation en utilisant la couleur de peinture pour fournir un merveilleux lifting pour n’importe quelle salle de […]

Ajouter un commentaire