Mélanges de couleurs et de motifs dans votre chambre

Si beaucoup d’apprentis décorateurs ont peur de se tromper en mélangeant les motifs, d’autres les associent sans état d’âme de façon totalement inappropriée. Là encore, il s’agit moins de règles que d’expérience.
Une des meilleures méthodes est de penser aux motifs qui existent déjà dans votre intérieur.

Les livres avec leurs diverses couvertures, la disposition des tableaux et photographies sur les murs, les bords dentelés des feuilles des plantes contre un mur uni, le jeu de l’ombre et de la lumière, le contour des meublés : Tout cela forme des motifs à part entière. Il est évident qu’un tissu imprimé supplémentaire ne choquera pas tant que son échelle (et ceci est important), ses couleurs et ses proportions resteront appropriées.

Les très grands motifs qui paraissent intéressants dans les lieux publics ne sont souvent indiqués que pour ce genre d’endroit à moins de posséder un sens très sûr des proportions. De même, vous devez vous rappeler que les très petits motifs utilisés sur les murs et les rideaux se fondent souvent en une seule couleur. Cependant, le jeu de motifs peut être très utile pour enrichir le décor. Bien utilisé, il donnera davantage de profondeur à la pièce.

Voici quelques points importants à ne pas oublier en ce qui concerne les mélanges de couleurs :

  • Il vaut mieux n’utiliser qu’un seul motif de grande taille dans une pièce (ou deux au maximum s’ils sont semblables par la taille, le genre et la couleur) mais vous pouvez lui associer plusieurs motifs de petite taille. Les reprises à petite échelle et pour les sièges ou les accessoires, du grand motif d’un mur ou de rideaux peuvent apporter de la perspective et de la profondeur.
  • Le même motif en deux couleurs différentes peut convenir ainsi que le même motif inversé: vert sur blanc prédominant contre blanc sur vert prédominant.
  • Des motifs semblables de même couleur pourront être utilisés sur des rideaux et des moquettes ou des tapis avec des murs peints unis ou un revêtement mural texturé.
  • Des motifs du même genre sinon exactement semblables peuvent aussi se marier tel un cachemire avec un imprimé floral de même coloris, un tissu ethnique ou un batik avec un tapis oriental au dessin chargé, un motif dense plus au moins oriental avec un tapis indien ou au petit point, des mirai-imprimés de toutes soies avec des petits dessins géométriques et un imprimé Liberty avec un dessin du XIXe siècle de mêmes couleurs.
  • N’oubliez pas l’effet subtil produit par des voilages portant le même motif que les rideaux ou un dessin semblable, version simplifiée en une seule couleur sur le blanc (ou blanc sur blanc) ou version atténuée des mêmes couleurs.
  • Aujourd’hui, de nombreux fabricants produisent des collections coordonnées de papiers peints et de tissus portant un grand motif prédominant. Les lis peuvent être assortis de différentes façons : A de petits dessins géométriques, motifs en écaille de poisson ou lignes entrecroisées à un seul détail du dessin repris sur fond uni ou à une version plus petite ou simplifiée du grand motif.
  • Si vous étudiez tout ceci soigneusement, vous saurez bientôt former vos propres associations à partir de différentes sources. Elles seront d’autant plus intéressantes que vous leur ajouterez un ou deux motifs anciens, apportés par une tapisserie, des coussins ou des jetés brodés, un quilt ancien ou un tapis au petit point, dans le thème de couleur des tissus ou du papier mural.
  • Étudiez les illustrations pour y trouver des exemples et rassemblez de nombreux échantillons de tissus et de papiers muraux sans oublier de les essayer contre vos propres murs et objets et sous divers éclairages. Notez les mariages heureux et comme ça, le jeu des motifs vous paraîtra bientôt de plus en plus facile.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire