La première qualité d’’une construction est sa résistance aux agressions naturelles et humaines au fil du temps et cela est vérifiable en choisissant précisément les matériaux et en les mettant en œoeuvre suivant les règles rigoureuses du métier et à l’’aide d’’outils bien conçus à chaque travail.

Les matériaux:

Si vous êtes un amateur, votre choix en techniques et matériaux de construction sera de plus en plus limité à des matériaux bien éprouvés qui prennent en considération les aspects principaux de l’’ouvrage projeté:

  • L’’environnement climatique (humidité du sol, ensoleillement, pluviométrie, exposition au gel) ;
  • Les options architecturales (style général, matériaux environnants) ;
  • L’’environnement général (construction nouvelle ou adjonction dans une construction existante).

La résistance de l’’ouvrage concerne sa tenue mécanique mais aussi son comportement face aux outrages du temps. Ainsi, certains ouvrages extérieurs (comme un mur de clôture) peu sollicités mécaniquement sont très exposés aux intempéries.

Les usages de la construction déterminent les forcées qu’’il devra subir de façon continue (étanchéité pour une piscine) ou irrégulière (toiture en terrasse qui subit le poids du neige). L’’usage peut aussi créer des contraintes sur l’’ouvrage par exemple une cloison de cuisine qui recevra des meubles suspendus.

Le changement climatique, source des principales contraintes contre tout bâtiment, doit être considéré lors de la planification avant l’’exécution de n’importe quels travaux car le temps aussi a son effet sur la résistance des liants et agrégats et le séchage d’’une construction. Dans une ville, trouvez une solution à la pollution par les gaz d’’échappement qui attaquent les matériaux poreux et les moellons en calcaire.

Pendant la construction:

  • Equipez de préférence un bâtiment extérieur en briques avec une bâche ou des paillassons ;
  • Arrosez de temps en temps toute nouvelle construction pendant l’été et les temps secs.

Les professionnels mettent à leur disposition des produits et des méthodes complexes pour stopper les effets indésirables de la météorologie mais ce genre de solutions n’est pas à la portée de l’’amateur.