Les raccords autoperceurs

La dérivation par raccord soudé ou par raccord mécanique peut être parfois considérée mais il est préférable de la faire avec un robinet autoperceur.

Principe de fonctionnement:

L’avantage du robinet autoperceur est qu’il vous dispense de toute sorte de raccordement. Il est considéré comme la meilleure façon pour raccorder une machine à laver du linge ou de la vaisselle. La liaison est faite juste en installant la bride sur le branchement pour s’en servir comme un support sur lequel le corps de robinet sera vissé. Un pointeau associé au robinet troue la canalisation quand on visse ce dernier sur la bride-embase. Ceci est fait pour assurer l’alimentation, le flux de l’eau est commandé par la fermeture ou l’ouverture du robinet. Comme dans n’importe quel travail de plomberie, vous devez couper l’eau avant de commencer.

Matériel nécessaire:

Les principaux composants du système sont :

  • le robinet équipé d’un pointeau ;
  • la bride de serrage ayant une platine d’installation au mur ;
  • les joints réducteurs qui servent à ajuster l’embase au diamètre du tube sur lequel le raccordement sera réalisé.

Montage:

  1. Décidez la position du robinet sur la tuyauterie en tenant compte de l’appareil à alimenter de façon à ce que la prise d’eau reste toujours abordable en cas de réparation d’une fuite, elle doit être située de façon à ne pas demander un tuyau trop long.
  2. Passez le premier élément de la bride de serrage derrière la tuyauterie et attachez-le lorsque vous le fixez à un autre élément par l’intermédiaire des deux vis.
  3. Montrez le robinet fermé et dirigez le pointeau dans la bride de serrage.
  4. Introduisez de même le filetage du corps de robinet dans la bride suivant le vissage du robinet, le pointeau avance vers le tuyau pour le percer et le robinet autoperceur doit être fermé avant de commencer le travail.
  5. Serrez le contre-écrou avec une clé à molette de façon à ce qu’il soit bien bloqué, l’outil profite d’une étanchéité totale. Le contre-écrou permet d’atteindre le but mais en gardant le robinet bien vertical.
  6. Achevez le travail en mettant un tuyau souple à la sortie prévue au bas du robinet avec la mise bien sûr du joint d’étanchéité.

Raccord avec perçage préalable:

Nombreux robinets de la même famille sont équipés d’une bride classique mais ils exigent une perforation préalable pour le chemin de la canalisation avec un foret de diamètre ajusté. La perforation doit être nette en profondeur de sorte à ne pas trouer le tuyau de ses cotés. Vous devez considérer la même opération si le pointeau d’un robinet autoperceur n’arrive pas à pénétrer dans la canalisation.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire