Les fondations et l’extension d’une construction

Négliger la qualité des fondations d’un ouvrage même de petites dimensions c’est s’exposer à le voir se détériorer prématurément sous l’effet de désordres provoqués par une assise instable. Plusieurs critères guident le choix des caractéristiques des fondations. Il peut nécessiter une analyse du sol sur lequel on veut implanter un ouvrage relativement important. Au minimum, il faut s’informer auprès des habitants des maisons voisines. La garde au gel est la profondeur jusqu’à laquelle l’eau peut geler qui dépend du climat et du type du sol.

Importance du sol:

Pour éviter un tassement important de la construction sous l’effet de la liquéfaction du sol lors du dégel après une longue période de fort gel, il faut faire descendre les fondations au-dessous de ce niveau (de 20 à 30 cm).

Extension d’une construction:

Un nouvel ouvrage accolé à une construction déjà bien tassée peut avoir des effets pervers. Placé en amont de la pente du terrain, la nouvelle construction peut faire barrage aux eaux de ruissellement et assécher le sous-sol du bâtiment existant qui va alors se tasser à nouveau et se fissurer. En aucun cas, le tassement du nouvel ouvrage n’est égal à celui de l’ancien donc il ne faut pas les solidariser, mais les accoler avec un joint rempli d’un matériau élastique.

Les variations de volume du sol résultent de l’absorption d’eau (gonflement) et de l’assèchement (tassement). Elles peuvent causer de graves désordres si l’ouvrage, bâti pendant une longue période de sécheresse, subit une pluviosité importante et prolongée ou au contraire pour une construction réalisée pendant une période pluvieuse lorsque survient une forte sécheresse.

Homogénéité des fondations:

Pour éviter un affaissement de tout ou partie des fondations, il faut avant tout veiller à leur homogénéité propre et par rapport au sol. Les discontinuités du sol doivent être surmontées en faisant des fondations qui épousent la partie la plus homogène du sol. C’est ainsi que lorsqu’une construction repose partiellement sur du terrain remblayé, il faut que les fondations reposent sur le niveau du sol avant remblaiement.

Les discontinuités de l’ouvrage doivent conduire à adapter les fondations à la charge à supporter ce qui peut imposer de réaliser des fondations différentes entre une partie en étage et une autre de plain-pied. Les fouilles ne doivent pas rester exposées longtemps aux intempéries et leur fond doit être propre et sec. Le coulage des fondations doit s’effectuer d’un seul tenant de préférence par temps sec.

Dans la même rubrique

Un commentaire sur “Les fondations et l’extension d’une construction”

  1. Le système de fermeture hydraulique

    […] fondations peuvent souvent être installées dans une demi-journée donc les emplois peuvent profiter […]

Ajouter un commentaire