Les bégonias pour le jardin

Très populaire, semper flores orne les massifs de la fin du printemps aux premières gelées sans cesser de fleurir. Mettre les jeunes plantes en place au début du mois de mai dans une terre franche de jardin. Si le sol est calcaire alors apporter de la tourbe au moment de la plantation, semper flores aime la mi-ombre mais supporte aussi le soleil à condition d’être bien arrosé. Le multiplier par semis en serre chaude au mois de février ou sous châssis début avril.

Deux rempotages sont nécessaires : le premier en terrine trois ou quatre semaines après le semis et le second en godet dès que les plantules atteignent 4 ou 5 cm.

Dans les variétés proposées par les grainetiers, Ascot est vigoureux et fleurit rose, Athéna a une floraison blanc pur, Ambra a un feuillage bronze et des fleurs allant du blanc au rose soutenu. Eureka propose un cultivar à fleurs blanches à liseré rouge. Lucy Lockett est une variété à feuillage bronze et à fleurs rose vif doubles.

Les bégonias pour le balcon:

Les bégonias tubéreux sont remarquables par leur floribondité, les coloris et la taille de leurs fleurs. A l’origine, les espèces tubéreuses étaient exclusivement importées de Bolivie et du Pérou. Le travail des sélectionneurs et des horticulteurs permet de choisir aujourd’hui dans une gamme extrêmement variée : finbrita à fleurs laciniées ; undulata à pétales frisés ; erecta à fleurs doubles et parfois multicolores ; pendula retombant pour ne citer que les plus insolites d’entre elles.

Mailler les tubercules en fin de printemps dans les jardinières à exposition mi-ombrée ou en plein soleil. Fin octobre, les arracher avec un peu de terre. Les mettre à sécher pendant une quinzaine de jours dans des cagettes, les nettoyer, les saupoudrer de lindane et leur faire passer l’hiver à la cave dans de la tourbe sèche.

Pour augmenter une collection, sectionner les bulbes au printemps dès que les yeux sont apparents. Prendre soin de conserver au moins un œil par morceau et laisser sécher la cicatrice quelques jours avant de mettre en culture.

Dans la même rubrique

2 Commentaires sur “Les bégonias pour le jardin”

  1. Croissance et réduction dans un jardin intérieur

    […] tendre qui s’enracineront très facilement. J’ai eu le grand succès avec Basil, des bégonias, coléus, des tomates et tomatillos et toutes ces plantes s’enracineront dans d’eau ou […]

  2. Conseils de plantation et soin des Begonias

    […] Ces dernières années, un grand progrès a été fait dans la formulation de mélanges de potin commerciaux. Un mélange très populaire pour beaucoup de plantes à conteneurs est le mélange « immaculé » et c’est un moyen potin excellent pour des bégonias tuberous. Des mélanges immaculés fournissent le bon drainage ainsi que l’aération et ils conservent aussi de l’eau pendant des périodes plus longues: un grand plus pour n’importe quel conteneur des plante cultivée. De plus, tous les mélanges commerciaux sont sans insectes nocifs, des maladies et des graines de mauvaise herbe. N’utilisez jamais votre sol de jardin pour accrocher des conteneurs vu que vous ne savez jamais ce qui pourrait se cacher dans le sol de jardin qui affectera défavorablement vos bégonias! […]

Ajouter un commentaire