Le polystyrène d’isolation

Le polystyrène est un produit courant pour l’isolation des constructions et qui est disponible en plusieurs catégories :

  • le polystyrène moulé est un matériau léger mais ne résiste pas au feu et au phénomène de volatilisation quand il est mis à des températures au-delà de 75° C ;
  • le polystyrène extrudé a plus de densité ceci double son pouvoir isolant thermique et acoustique et s’utilise le plus couramment sous forme de plaques ou en entrevous afin de réaliser un plancher isolant ;
  • le polystyrène thermo comprimé est employé pour le type de cloison sandwich et permet une grande résistance à la volatilisation et d’autres qualités sont qualifiées pour une grande résistance à la combustion.
  • le polyéthylène et le PVC sont utilisés surtout en bandes minces pour garantir la protection anti-humidité avant de mettre un isolant en laine minérale.

Les isolants naturels connaissent une popularité croissante et qui sont vendus en vrac ou encore en morceaux rigides. Les plus connus de nos jours sont le chanvre, la cellulose, la laine et la plume.

Matériaux composites:

Les produits composites combinent deux matériaux qu’on trouve soit contrecollés ou bien sous forme d’un sandwich.

Le matériau principal est celui qui donne au mur sa rigidité et qui assure sa tenue mécanique, ce matériaux est le plus souvent une plaque de plâtre. Certaines cloisons sandwich à pouvoir isolant acoustique élevé comprennent deux cloisons en béton constituées de fibres de bois. Signalons également que les panneaux qui combinent une plaque de plâtre et un panneau de bois doivent être revêtisses par une couverture de bois décoratif.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire