La famille des rosacées sur le plan horticole

La famille des rosacées est celle des gourmands et des poètes, elle regroupe les fruits les plus savoureux du verger et quelques-uns des meilleurs arbustes d’ornement. Avec cent sept genres et trois mille cinq cents espèces, la famille des rosacées est une des plus importantes sur le plan horticole. Pommier, poirier, prunier, pécher, cerisier, framboisier et beaucoup d’autres espèces comestibles appartiennent à cette famille.

Une famille répandue:

Les rosacées sont des plantes cosmopolites, on les rencontre plus volontiers dans l’hémisphère nord et leur origine remonte au Crétacé. Ce sont des herbes annuelles ou vivaces souvent rampantes (potentille, fraisier, duchesnéa) des arbustes ou des arbres épineux (rosier, prunellier). Les feuilles alternées sont pourvues de stipules. Ces ex-croissances feuillées ou écailleuses et situées sur la base du pétiole sont une caractéristique de la famille des rosacées. Les fleurs sont régulières : elles ont cinq cépales, cinq pétales et de nombreuses étamines. Sur le plan botanique, les rosacées sont proches des légumineuses, des crassulacées et des saxifragacées.

Une classification complexe:

Les formes des carpelles (organes reproducteurs), du réceptacle et du fruit ont conduit les botanistes à diviser la famille des rosacées en sous-familles et tribus, ces dernières sont une subdivision de la sous-famille complexe des Rosoidées.

Les Spiroïdales comportent les Spirées (cent espèces) et la barbe de bouc (Aruncus, une espèce).
Les Pomoïdées regroupent les arbres fruitiers à pépins : pommier (Malus), poirier (Pyrus), cognassier (Cydonia), néflier (Mespilus).
D’importantes plantes ornementales font aussi partie de cette sous-famille : les cotonéasters (une vingtaine d’espèces), aubépines (Cratagus, cinquante espèces), amélanchiers (six espèces), Photinia (quarante. espèces), Pyracantha (six espèces), sorbiers (quatre-vingt-cinq espèces) et cognassier du Japon (Chaenomeles, trois espèces).

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire