La boite à outils de bricolage

On dit qu’il n’y a pas de bon bricoleur sans outils de bricolage complet et il n’y a rien de mauvais que de réaliser une tâche avec des outils inadaptés, de qualité médiocre ou en mauvais état. Le choix d’un dispositif de base est donc indispensable pour résoudre les problèmes habituels qui se posent en continue dans votre lieu d’habitation. Une mallette à outils est rarement complète et cent pour cent parfaite. Toute tâche demande un outillage plus ou moins large suivant la nature et la grandeur des travaux envisagés.

L’outillage de base peut se trouver facilement :

  • par l’achat d’une mallette à outils disponible dans le commerce de la droguerie ;
  • par l’acquisition de chaque outil séparément ce qui demande une sélection rigoureuse bien posée.

La première solution peut faciliter un peu le tour en se disant que vous n’aurez plus besoin d’autres outils mais il y a toujours des outils qui manquent pour chaque travail. La plupart des mallettes contiennent des outils généralistes des travaux de la mécanique alors qu’il faut l’en procurer et se disposer comme une boîte à outils de dépannage car elle ne contient absolument pas nombreux d’outils ou d’accessoires essentiels comme les serre-joints, le rabot…

Trousses et boîtes à outils standard :

Les trousses d’outils se présentent souvent comme une petite valise en PVC dont les origines et les propriétés sont très différentes. Attachez-vous à choisir un modèle de capacité normal car comme on vient de dire elle s’agit juste de dépannage, les boîtes trop grandes sont difficilement transportables. Assurez-vous de la qualité des clapets de fermeture, le problème de certains est la mauvaise fermeture.

Un autre type est la mallette prégarnie qui offre la possibilité d’un transport facile et d’une capacité idéale, les dispositifs étant bien disposés dans la mallette et aussi dans le couvercle, dans des cavités garantissant leur calage lors de déplacement. C’est donc le genre de boîte à outils idéal pour le transport régulier d’un minimum d’outils par exemple entre l’appartement et la maison de campagne.

Certaines mallettes comprennent une série de cases permettant d’accueillir un minimum de clous, de rondelles, de joints et de vis avec en plus un petit échantillonnage de chevilles.

Les mallettes dites « de mécanicien » avec un jeu de clés mixtes et de clés à douilles, pinces multiprises et universelle, jeu de tournevis sont plus répandues.

Les boîtes à compartiments extensibles (4 à 6 plus la base) sont directement issues de la mécanique automobile. Le plus souvent métalliques, elles sont donc plus lourdes et elles ne permettent pas un rangement aussi méthodique que les mallettes. En revanche, elles peuvent accueillir une centaine d’outils et d’accessoires ce qui les rend beaucoup plus polyvalentes.

On voit apparaître depuis peu des mallettes en PVC rigide très bien conçues alliant légèreté et résistance. Il faut aussi citer les trousses à outils en cuir de plombier, reflet d’une sympathique tradition de qualité.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire