Quand la canalisation doit être encastrée, on prévoie différents types d’’interventions qui portent sur la plomberie ainsi que la maçonnerie pour l’’installation et le branchement d’’un lavabo.

Préparation:

Débuter par l’’habillement du lavabo de sa robinetterie.

Après crevaisons des orifices prévus de la robinetterie et avec une lime demi-ronde ou ronde, ajustez le bord des orifices.

Avant le montage de celui-ci, il est généralement intéressant de réaliser les collets battus de raccordement des canalisations de l’’alimentation du robinet donc montez le robinet.

Au fond de la cuvette du lavabo, montez la bonde d’’évacuation de fait que le système de tirette permettant son fonctionnement.

Fixation du Lavabo:

Pour un emplacement exact de ses ancrages, marquez sur le mur le repère de la hauteur finale avec un niveau à bulles ou à fioles, puis deux lignes verticales correspondant aux axes de fixation de l’’appareil et un emplacement exact des ancrages.

Pour les lavabos suspendus, forez une saignée dans le mur pour encastrer (alimentations et évacuations).

En fonction de la nature de la maçonnerie et du poids de l’’appareil et si celui-ci est lourd, il est souvent nécessaire de sceller des tiges filetées dans la maçonnerie ce qui veut dire que les équerres ne sont pas une solution idéale.

Il est fortement recommandé de serrer très fortement les fixations notamment s’il s’’agit d’’un lavabo suspendu et sans colonne de soutien.

Conduisez la canalisation d’’évacuation en PVC en la nichant dans la saignée d’’encastrement ou avec des colliers Atlas en la fixant en applique.

Joignez le siphon à la canalisation d’évacuation en PVC en cours d’’installation afin d’’éviter les inévitables débouchages, le siphon doit rester accessible.

Joignez les canalisations d’’alimentation en eau froide et chaude, utilisez uniquement des raccords brasés si les canalisations doivent être encastrées.

Apprêtez des collets battus au bout des éléments finaux des alimentations.

Garantissez la liaison par collets battus entre la robinetterie et la tuyauterie d’’alimentation et enfin, rebouchez la saignée du mur.