Impact des blanchiment et teinture sur l’aspect des tissus

L’aspect de tout tissu peut être revu avec un ensemble de traitements à réaliser qui visent à:

  • Changer l’apparence des tissus,
  • Croître certaines qualités,
  • Effacer quelques défauts.

Au monde de décoration intérieure, on parle des apprêts d’ennoblissement (les traitements visant à améliorer une qualité qui existe déjà) et des apprêts spéciaux (les traitements qui sont destinés à ajouter un atout de plus au tissu).

Le blanchiment:

Dans un premier temps, il est capital de traiter le tissu avec la méthode de blanchiment. Cette technique permet de nettoyer le tissu de toutes les impuretés naturelles ou celles engendrées au cours de diverses manipulations: Extraction des fibres, filature et tissage. Le procédé et les produits usés durant le blanchiment sont en étroite relation avec la nature du tissu et bien entendu du résultat final souhaité par vous donc le blanchiment de tissu peut être partiel ou total.

La teinture:

Comme vous l’avez bien deviné, la teinture a comme objectif de donner aux tissus une couleur distinctive de leur couleur naturelle. Ainsi, vous constatez clairement que cette opération est successive à celle de blanchiment. Comme pour cette opération, la procédure de coloration est en liaison directe avec la nature du colorant utilisé et de celle de la toile. Les avantages de cette technique se résument en parfaite homogénéité des tissus à plats de couleur ainsi que la résistance à la lumière même après plusieurs lavages.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire