Fiche sur les plantes vivaces parfumées

Éparpiller les plantes vivaces odorantes dans tout le jardin pour ajouter à chaque endroit un attrait supplémentaire. Le parfum est un agrément de tous les végétaux, les plantes vivaces offrent rarement cette qualité appréciée de tous et seules quelques espèces sont célèbres pour leur odeur agréable. Certaines d’entre elles sont adaptées aux expositions classiques tandis que d’autres préfèrent les terres brûlées et sèches ou la mi-ombre fraîche et humide.

Des classiques un peu partout:

Les vivaces parfumées adaptées aux situations moyennes sont des classiques alors que certaines d’elles connues pour leur aspect, elles sont moins pour leur parfum et leurs floraisons apparaissent de mai à août. L’une de ces vivaces qu’on peut vous signaler est la julienne des jardins ou julienne des dames dont la hauteur est de 60 cm. Ce solide gaillard produit des masses de fleurs en croix, mauves ou blanches, elles dégagent une puissante odeur sucrée et son défaut est de vivre peu de temps (trois ans) mais elle se ressème partout.

Les lupins la relaient souvent : leur parfum est plus au moins puissant d’une variété à l’autre et ils sentent le miel. Les pivoines à odeur de rose s’épanouissent en juin, la qualité de leur parfum est indiquée sur les bons catalogues et en même temps s’épanouit une petite hémérocalle jaune vif, Hemerocallis citrina, par sa puissance et sa nature, son parfum égale celui des chèvrefeuilles et il est entêtant.

On revient à la douceur en juillet et août avec les phlox des jardins et les blancs sont les plus odorants. Ils restent sauves et sans violence, tout aussi aimable est le parfum d’une ligulaire, Ligularia clivorum, ses grosses marguerites ocres dégagent une odeur de fruit, fraîche et plaisante, la plante demande un sol plus frais que la plupart des autres espèces.

Au sec, des grandes et des petites:

Pour les vivaces à parfum des sols secs, la saison dure plus longtemps (avril à août), l’alysse corbeille d’or fleurit dès le début d’avril et la forte odeur de miel d’une touffe est perceptible à plusieurs mètres. En mai, elle est remplacée par les céraistes aux fleurs blanches qui sentent la réglisse.

Deux catégories de plantes, iris et œillets couvrent une large saison car les iris s’épanouissent de mars à juin suivant les espèces. En effet, les nains fleurissent les premiers (mars) puis les moyens (avril) et les grands (mai-juin). La plupart offre un délicieux parfum, la deuxième catégorie est celle des œillets, les œillets de bordure et de rocaille commencent à fleurir en mai alors que les œillets des fleuristes et les œillets Chabaud poursuivent jusqu’en août. Leur odeur épicée est connue de tous.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire