Faire un vernis au tampon sur un meuble en bois

La technique de vernis au tampon n’est plus préservée aux professionnels mais aussi à toute personne passionnée de toutes les astuces nécessaires pour qu’il ait un bon résultat sur ses meubles en bois. Les travaux nécessitent beaucoup de temps ce qui peut gêner certaines personnes qui cherchent la rapidité (il faut au maximum un mois).

Préparation de la surface:

La première chose est de rendre le bois plus propre et en état brut donc s’il était verni, il faut opter pour la méthode de décapant chimique pour enlever l’ancien vernis mais s’il est ciré alors il faut utiliser un décireur et par la suite, vous nettoyez la surface du meuble avec l’alcool. Si vous apercevez quelques irrégularités, la solution optimale sera d’utiliser la pâte à bois ou bien la gomme laque et pour éliminer les taches, on vous propose d’utiliser un éclaircisseur bois. La dernière chose à faire est de frotter la surface et vous la nettoyez de la poussière produite dans ce sens.

Remplissage des pores du bois:

Pour cette phase, vous aurez besoin de la poudre de ponce, du tampon et de l’alcool à vernir pour dissimuler les trous que présente la surface de bois. On commence par la préparation du tampon en enterrant le lainage dans un tissu en coton propre et vous faites un pli en triangle de telle sorte à obtenir un aspect comme celui d’une souris. La ponce doit être poudrée  sur la surface de votre meuble et vous faites des petits cercles à l’aide du tampon humidifié d’alcool. Dès le remplissage des pores, vous pouvez additionner un peu de vernis au tampon et vous le passez sur la surface jusqu’à ce qu’elle soit sèche. Il faut maintenir votre meuble dans cet état durant 15 jours au maximum.

Vernissage au tampon du bois:

Après la période mentionnée dans la précédente étape, vous faites des petits cercles avec le tampon humecté de vernis après avoir changé la toile de coton de l’ancien tampon. Il faut vérifier au fur et à mesure que le tampon est humide et si votre vernis est très texturé alors ajoutez de l’alcool au lainage et continuez à dresser des agissements circulaires sans cesser puisque le tampon se sèche rapidement et en cas de besoin, vous utilisez quelques gouttes de vaseline et vous commencez à faire des larges cercles en vue d’avoir des aspects de 8. Il faut appliquer 5 à 6 couches de vernis au tampon à 4 lignes et vous gardez votre meuble dans un endroit non affecté par la poussière durant 15 jours. Après cette durée, vous passez une mèche de coton imbibée de popote douce et vous utilisez un chiffon doux pour briller la surface de votre meuble.

Dans la même rubrique

Un commentaire sur “Faire un vernis au tampon sur un meuble en bois”

  1. Technique de placage et vernis au tampon du bois naturel

    […] technique de vernis au tampon signe un bel ouvrage d’ébénisterie. Employez de la vraie gomme-laque, diluée dans de […]

Ajouter un commentaire