Étouffer les bruits directs et amortir les vibrations

Réduire les bruits à leur source semble la solution adéquate mais cette tache exige la bonne maîtrise des techniques relevant des spécialistes.

La première mesure à prendre est d’isoler l’équipement du reste du logement et si votre chaudière n’est pas disposée dans un endroit fermé, vous l’enfermez en la faisant entourée de cloisons sans oublier de faire un aménagement d’une aération convenable de la pièce ainsi réalisée. Ces cloisons qui doivent favoriser une réduction du son ou du bruit maximale se réalise soit :

  • En double cloison, composé d’un volet de cloison alvéolé pour la face extérieure et d’une planche de plâtre pour la face intérieure séparée par des plaquettes de laines de pierre rigide;
  • En bloc de ciment plein ou briques pleines d’au moins 11 cm d’épaisseur;
  • En béton banché de 9 à 11 cm d’épaisseur.

Un local insonore exige le doublage de l’intérieur de ses murs y compris le plafond surtout s’il se trouve sous une chambre avec un support acoustique, une sorte de plaque de liège pressé.

Amortir les vibrations:

L’érosion du matériel peut être accélérée par une vibration très importante alors il est nécessaire de le remplacer s’il est âgé d’une dizaine d’année ou diminuer ses vibrations:

  • En posant sur le sol une couche anti vibratile en matériau absorbé ex laine de roche liége, élastomère et bien d’autres.
  • En soulevant l’appareil de 11 à 16 cm.
  • En remplaçant l’appareil sur la semelle qui l’écarte de la tablette de pierre.
  • En rectifiant s’il est nécessaire les raccordements aux tuyauteries et se servir de raccord métallique pour affaiblir les vibrations transmises par les tuyauteries.

Autres équipements:

Pour dépasser le bruit des pompes d’eau ou les équipements sur presseurs dont elles sont équipées certaines maisons, il faut les couvrir avec un petit coffre réalisé soit en parpaing pleins de 11 cm ou béton de 9 cm suffisamment aéré et s’ils sont très bruyants, il faut les monter sur des attaches aspirant les vibrations car ce bruit constitue un vrai problème dans les endroits calmes.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire