Engrais pour fleurs et rôle de l’acide phosphorique

Une fertilisation équilibrée favorise l’épanouissement des plantes à fleurs, le choix des produits, leur dosage et l’époque d’application sont déterminants. La floraison des plantes est conditionnée par de nombreux facteurs, une bonne alimentation ne suffit pas. L’exposition, la température, la longueur du jour et de la nuit, le mouvement des saisons et la structure du sol jouent un grand rôle, la formation des boutons floraux est conditionnée par les substances de réserve et ce phénomène va à l’inverse de la vigueur des plantes.

Pour obtenir une floraison importante, éviter de stimuler la croissance et commencer par réduire les apports d’azote surtout chez les plantes feuillues et ramifiées.

Le rôle de l’acide phosphorique:

L’élément chimique le plus important pour développer la floraison est le phosphore, il régularise la mise à fleurs, facilite la fécondation et améliore la formation des graines. Il se trouve dans le sol sous forme d’acide phosphorique, le plus souvent combiné avec de la chaux. La matière organique joue un rôle important dans l’utilisation du phosphore par les plantes. Son acide carbonique permet de rendre l’acide phosphorique soluble et assimilable par les racines, les engrais phosphatés moulus fin sont plus vite absorbés par les plantes et en contact direct avec les racines, ils sont dissous par les poils absorbants et consommés aussitôt.

Les engrais phosphorés simples:

Pour stimuler la floraison, il est possible d’employer un engrais composé de phosphore seulement. Ce procédé est conseillé dans les terres calcaires, un pourcentage de chaux trop élevé dans le sol entraîne le blocage du phosphore, le superphosphate de chaux est le produit du traitement d’un phosphate de chaux minérale par l’acide sulfurique. Ce dernier devient soluble et donc assimilable par les plantes, le super phosphate se présente sous forme d’une poudre grise qui dose de 14 à 20 % d’acide phosphorique, ce produit s’utilise à la dose de 30 à 60 g/m².

Il existe aussi du superphosphate triple, ce produit dose de 45 à 48 % de P205. Il est obtenu à la suite de traitements des phosphates naturels avec de l’acide phosphorique.

Le phosphate bicalcique, aussi appelé phosphate précipité, est un produit riche. Il s’obtient par traitement des phosphates naturels avec de l’acide chlorhydrique, il dose 35 à 42 % de P205. Il est employé à la dose de 15 à 20 g/m², c’est un engrais à enfouir au début du printemps.

Les scories de déphosphoration sont encore appelées scories Thomas. Elles sont produites de façon industrielle chez les fabricants de fonte, c’est une poudre foncée, lourde et contenant de 16 à 19 % de P205 ainsi que des oligo-éléments d’une forte teneur en chaux (environ 50 %). Elle est déconseillée dans les terres calcaires, l’employer tôt en saison à la dose de 40 g/m².

Les phosphates naturels sont des produits d’origine sédimentaire, abondants en Afrique du Nord, livrés broyés, ils contiennent de 25 à 34 % de P205 et de 30 à 50 % de chaux. Leur action est lente qu’il faut utiliser comme engrais de fond en automne à la dose de 30 à 50 g/m². Le phosphate d’ammoniaque est un engrais binaire contenant de 17 à 20 % d’azote et de 40 à 50 % de P205. Il se présente sous forme de granulés cristallisés, ce produit bien équilibré et riche est souvent utilisé dans les engrais composés et à utiliser à la dose de 20 à 30 g/m².

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire