Les peintures:

Les matériaux de construction initiaux qui décident la nature du revêtement, ces derniers sont de trois catégories:

  • Le carrelage,
  • Les peintures de caoutchouc et les peintures synthétiques,
  • Les enduits hydrofuges de base en béton étanche ou en ciment blanc et les résidus du marbre.

Selon l’esthétique et la décoration de la piscine souhaitée, vous allez choisir le revêtement qui vous convient le mieux. Autrement dit, ce choix peut être dicté par les conditions budgétaires du propriétaire.
Le choix le plus populaire dans les revêtements de piscine est les enduits avec leurs types :

L’enduit ciment hydrofuge classique:

L’avantage de cette enduit est qu’il donne un aspect fini à la surface, il s’applique pour lisser le bassin et le rendre imperméable pour qu’il soit prêt à tenir le carrelage ou la peinture. Pour un bon rendement, ne l’appliquez pas en finition car c’est un revêtement qui ne résiste pas aux traitements chimiques de l’eau. Ces traitements attaquent le ciment et le neutralisent ce qui rend la silice apparente et par la suite, on incite au développement des algues et les bactéries sur les parois de la piscine car les impuretés se fixent sur cette silice. Alors pour ne pas arriver à ce point, il vaut mieux abandonner l’idée totalement.

L’enduit spécial de silico-marbreux:

Contrairement au premier type, l’enduit spécial de silico-marbreux peut être utilisé grâce à son étanchéité et son apparence, il se compose de la silice, du résidu du marbre et du ciment blanc. L’avantage de ce type d’enduit est la meilleure restitution de couleur de peintures que l’on peut appliquer.

Les enduits spéciaux:

Les grands constructeurs ont des enduits spéciaux qui restent sous leur unique utilisation dont les ingrédients et les formes sont le secret des experts, une substance est commune entre ces enduits et le silico-marbreux, on peut citer deux exemples de ces enduits magiques: le Plaster et le Pool-coat.

L’enduit d’imperméabilisation prêt à l’emploi:

Dans le commerce, on trouve des enduits prêts à l’emploi qu’on applique pour rendre directement le béton imperméable. Grâce à la résistance considérable de ces enduits, ils peuvent être en contact directe avec l’eau de la piscine sans rien craindre. Consulter de préférence les directives des fabricants pour connaître la résistance au fissuration.

Les peintures:

Comme leur nom l’indique, les peintures sont mettes pour donner la couleur et le charme à la piscine mais elles ne sont pas responsables de l’étanchéité et l’imperméabilité de la piscine, elles ne font que soutenir la structure de ciment. Pour une apparence considérée, on passe plusieurs couches de la peinture sur la surface bien nettoyée au préalable. Malgré tout, les experts ne conseillent pas la peinture comme un revêtement de qualité mais si vos conditions l’impliquent, un rajeunissement permanent sera le bienvenue et pour procéder à ce rajeunissement, le ponçage est essentiel avant d’appliquer la peinture et prévoyez au moins 10 jours pour le séchage avant de remettre l’eau dans le bassin.

Les peintures ciment:

En attendant l’arrivée du carrelage, on met des peintures ciment provisoires au lieu de laisser la surface nue. Attention, ces peintures ne font pas preuve d’une qualité imperméable ce qui signifie qu’il faut assurer cette qualité par d’autre revêtement.

Les peintures à base de résine:

Les peintures à base de résine sont de la famille des peintures acryliques et époxydes. Elles sont appliquées pour permettre une imperméabilisation de plus donc il est souhaitable que les murs soient de structure étanche, ces peintures époxydes se mettent pour l’objectif de protéger l’enduit ciment. Cette protection rend l' »enduit solide et résistant aux traitements acides des eaux le permettent une durée de vie plus prolongée. Quand à la mise en œuvre de ces peinture, rapide et facile et implique peu de temps pour le séchage par rapport aux types susdits.