Éliminer les ponts thermiques

La discontinuité dans une construction provoque un pont thermique qui peut se montrer à un défaut dans l’armure isolante.

Localisation des zones de fuite:

Les ponts thermiques entrainent d’imperfections de continuation de l’isolation. Ils se montrent pratiquement toujours par une condensation remarquable par temps froid. En plus des fuites de chaleur qu’ils provoquent, les ponts thermiques peuvent autant inciter l’entassement d’humidité à l’intérieur d’un mur.

Les ponts thermiques proviennent principalement des jonctions murs et plancher chaque fois qu’il n’existe aucune solution de continuité entre l’isolation du mur et l’isolation du sol, il faut opter pour la solution de continuité entre les cloisons et le plafond de la chambre inférieure pour isoler un sol intermédiaire.

Dans le cas d’un mur de refend non isolé, les joints des murs de refend constituent autant un endroit de fuite par la construction ce qui n’est pas visible en premier lieu.

Les appuis d’ouvertures provoquent aussi des ponts thermiques, simplement repérables par la condensation qui s’accumule sous la fenêtre, cependant que celle-ci est correctement isolée.

Défauts d’isolation:

Vous pouvez constater la présence des ponts thermiques à l’intérieur d’une isolation mal installée. Généralement, assurez-vous juste à ne pas créer des arrêts entre les matériaux isolants et conserver tant que possible la cohérence de la matière isolante.

Une contre-cloison construite en matériau lourd et non doublée doit être homogène sur la plus grande surface possible. Quand vous devez y mettre des appuis ou des supports, n’utilisez en aucun cas des profilés métalliques.

L’isolant doit être posé à bords jointifs ou caracolants, si vous croyez que le support sur lequel l’isolant est placé risque de travailler alors mettez des ouvertures entre les plaques d’isolant.

Solutions pratiques:

Les ponts thermiques qui durent après l’accomplissement d’une isolation peuvent généralement être éliminés de façon totale en considérant quelques règles et travaux supplémentaires sur les zones graves.

Les appuis d’ouvertures n’acceptent généralement pas les ponts thermiques lorsque l’isolation est faite de l’intérieur dans le cas où le matériau isolant touche le bord du cadre de la fenêtre, récupérant entièrement le coté interne de l’appui, particulièrement si celui-ci fait saillie à l’intérieur.

Les jonctions des murs extérieurs avec les murs intérieurs et les sols n’admettent pas de ponts thermiques au cas où le mur est isolé par l’extérieur. Quand l’isolation se trouve sur la face intérieure des murs, il faut soigner les points de transition :

  • Isolez la partie haute d’un sol bas sur sous-sol ou terre-pleine ;
  • Isolez aussi les deux cotés sol et plafond d’un étage intermédiaire ;
  • Les murs de l’intérieur doivent être isolés sur les deux cotés sur un mètre à partir de sa réunion avec le mur extérieur ;
  • Vous pouvez soigner le défaut, pendant que vous réalisez des travaux de rénovation en enveloppant la zone extérieure du raccord avec une couche de briques creuses.

Dans la même rubrique

3 Commentaires sur “Éliminer les ponts thermiques”

  1. Les matériaux rigides et semi-rigides

    […] tous les ponts thermiques lors de la pose des plaques bien jointives et en recouvrant les joints de bandes […]

  2. Isolation par l’extérieur

    […] ponts thermiques qui se trouvent dans les points de rencontre d’un mur de refend et le sol avec les murs porteurs […]

  3. Installation de la laine minérale

    […] ponts thermiques abaissent gravement le rendement de l’isolation. Sous plafond et comme sur le sol des combles, la […]

Ajouter un commentaire