Sachant qu’’un atelier peut être un lieu de réalisation de plusieurs travaux, il faut qu’’il soit équipé des différents branchements d’’eau (alimentation et évacuation) et d’’électricité. Généralement, un seul robinet d’’eau suffit tenant compte bien sur de la superficie, le branchement électrique doit prendre en considération les différentes machines utilisables et que celles-ci restent proches de la prise de courant lors de leurs utilisations pour ne pas encombrer les passages et les zones de circulation. Par ailleurs, on signale l’importance d’exiger la mise d’’un tableau de répartition électrique. L’’installation apparente sous goulottes est toujours mieux qu’’une installation interne car les pannes arrivent et vous ne devez pas à chaque fois creuser le mur pour substituer un fil ou un câble endommagé, le raccordement des prises à la terre est aussi nécessaire.

L’’organisation de votre atelier est une chose qui décide parfois la qualité du travail obtenu.

Une pièce entière:

L’’atelier de bricolage doit être une pièce complète qui contient des espaces comme la cave ou le grenier pour le stockage de certains produits qui peuvent être toxiques donc il faut les mettre à l’’abri des enfants, ces endroits offrent un espace suffisant pour rayonnage, râtelier, outils et produits. Les conditions de sécurité doivent être respectées avec le maximum d’’attention.

Quelques machines comme le combiné doivent avoir un espace supplémentaire de dégagement, celui-ci doit être suffisant lors de la manipulation d’’une pièce importante.

Un atelier de bricolage doit respecter certains paramètres pour le bon fonctionnement des outils et pour en travailler confortablement:

  • sain : comme vous le savez l’’humidité est l’’ennemi des machines ;
  • claire et ventilable : une fenêtre doit assurer la ventilation suffisante ;
  • au sol plan : choisissez un revêtement facilement nettoyable ;
  • des murs sains : optez pour le doublage des panneaux perforés pour mieux augmenter l’’isolation ;
  • hauteur sous plafond suffisante (3 m minimum).