Une ampoule est un élément fondamental pris en considération par toute personne pour optimiser l’éclairage au sein d’une pièce, il y a trois genres d’ampoules qui sont conventionnels: tungstène, halogène et fluorescente. La différence entre ces types touche plusieurs points à savoir l’efficience énergétique, la durée d’usage, la qualité de la couleur de lumière octroyée ce qui influe sur l’allure des objets éclairés.

Tungstène:

L’ampoule à filament de tungstène est le modèle de la lumière le plus adopté au sein des maisons. En la comparant avec la lumière du jour émanant de soleil, le tungstène permet d’avoir une lumière jaune et chaleureuse de telle sorte à ce qu’elle convient à tous les types d’intérieurs et met en valeur les contrastes. Les ampoules à tungstène colorées existent sous différentes formes et sous une variété de couleurs dont la couleur rose est la plus connue, ces ampoules conviennent à variés luminaires. A coté d’ampoules habituelles, on trouve des tubes, des clos spots, des globes, des flammes et des ampoules argentées ou même à collerette mais cette catégorie d’ampoules à tungstène ne dure pas longtemps et n’a pas un rendement efficace.

Halogène:

Les ampoules de type halogène sont très utilisées au sein des maisons vu qu’elles offrent une lumière froide, claire, plus blanche et plus brillante que le tungstène. En similitude avec le tungstène, les ampoules de type halogène mettent en évidence les couleurs et les contrastes sans oublier que par sa luminosité qui reste adéquate aux appliques, aux spots voire à l’éclairage ponctuel d’une manière générale. Toutefois, il faut savoir que les ampoules en halogène ne tolèrent pas les touchers en main et il faut qu’elles soient associées à un variateur.

Fluorescent:

L’éclairage fluorescent se caractérise par sa durabilité et son efficience donc il reste moins onéreux que l’éclairage au tungstène et pour cela qu’on le trouve très usé dans les établissements commerciaux et industriels. Il offre une lumière vive et régulière alors qu’elle était mal connue pour l’usage domestique sans oublier que ces ampoules fluorescentes modernes s’améliorent d’une manière constante.