Découvrir la peinture solaire ou photovoltaïque

peinture solaireOn sait qu’avec les cellules photovoltaïques, il est possible de produire de l’électricité en captant l’énergie solaire. Ce que vous ne savez peut-être pas est qu’à partir de ces cellules, on peut réaliser de la peinture. Les recherches sont en cours pour permettre de mieux comprendre ce système. Il est bon de savoir que les premiers produits de peinture solaire ont été annoncés depuis 2008 par une société américano-germanique qui se présente actuellement comme le leader dans ce domaine.

Les avantages de la peinture solaire

La peinture solaire est une innovation exceptionnelle de laquelle plusieurs avantages sont issus. On note par exemple la souplesse d’utilisation car son application sera possible en plusieurs situations. Aussi, la peinture solaire pourra être employée sur des surfaces beaucoup plus importantes. Les concepteurs de cette technologie ont donc prévu d’augmenter la quantité d’énergie lumineuse à emmagasiner par les capteurs photovoltaïques pour l’application de la peinture solaire sur de grandes surfaces.

Une peinture solaire sans silicium

Dans cette innovation technologique, on n’a pas besoin de silicium qui est un élément qui coûte très cher, sans compter le fait qu’il impose une dépense énergétique élevée pour son élaboration. Il faut croire que cette nouvelle trouvaille pourrait faire oublier le silicium. On pense que c’est sur les appareils électroniques du genre MP3 et GSM que la peinture solaire sera le plus appliquée. Ces appareils pourraient se charger automatiquement grâce à cette nouvelle technologie.

Encore des années pour la vulgarisation de la peinture solaire

Il faut attendre encore quelques années pour la vulgarisation de la peinture solaire et son application sur les habitations. Grâce à cette technologie, il est possible que le papier peint devienne un véritable support solaire. La peinture solaire sera probablement une belle alternative aux énergies fossiles quand on sait que son prix est nettement inférieur à celui de ces énergies. Son usage sera alors plus répandu.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire