Comment poser un parquet stratifié ?

Mesure préalable de la surface du sol

Avant de commencer la pose, vous devez prendre les dimensions de la pièce aussi bien en longueur qu’en largeur et à la fois en mètres et en centimètres. Si vous voulez déterminer les dimensions en m², il va falloir multiplier la longueur par la largeur.

Procéder à la préparation du sol

Il est nécessaire de bien préparer le sol avant la pose d’un parquet stratifié. Le but est de veiller à ce que le sol soit correctement aplani et sec, de manière à ce que le parquet stratifié se place dans la pièce sans aucune difficulté. Un enduit de ragréage du sol est à utiliser pour égaliser le sol et vous devez le laisser sécher en suivant les consignes du fabricant.

Méthode de pose du parquet stratifié

parquet stratifiéC’est à partir d’un système dit d’encliquetage qu’on procède à la pose d’un parquet stratifié. Celle-ci permet de faire une pose flottante sans qu’une colle soit utilisée. Ce système à l’avantage de permettre de retirer le sol facilement et de le reposer comme vous le voulez. On note que l’encliquetage se réalise facilement. Toutefois, le respect scrupuleux de certaines étapes et les préconisations du fabricant doivent être de mise. Le parquet stratifié restera pendant 48 heures à température ambiante avant que la pose soit faite. Il faut d’abord poser 2 ou 3 rangées et vous devez veiller à utiliser un système de cales qui vous permettra d’assurer un écart de 10 mm avec les murs. Après cela, vous devez faire un calcul du nombre de lames qui seront indispensables pour une couverture intégrale de la pièce. Il est bon de faire particulièrement attention à la longueur et à la largeur des lames au niveau des premières et dernières rangées. C’est après l’inscription harmonieuse des lames sur la surface de votre sol que vous réaliserez leur encliquetage. Si vous vous retrouvez avec une surface de parquet stratifié excédant 8 à 10 mètres en longueur ou en largeur, il sera nécessaire de vous servir d’un joint de dilatation. L’ajout des bordures interviendra à la fin et vous pourrez les visser ou les enficher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *