Comment meubler un coin canapé dans un séjour

Un coin canapé doit être bien meublé de telle sorte à ce qu’il vérifie tout le confort rationnel recherché par les occupants de la maison.
Le coin canapé se compose généralement de sièges, d’une table basse et parfois de sièges ou meubles d’appoint qui doivent donner un confort maximum et être agencés de façon pratique.

Généralités:

  • Le coin canapé sera plus au moins ouvert ou fermé sur lui même. Toutefois, il doit toujours être parfaitement accessible. Il sera de préférence ouvert dans un petit séjour. Par contre, dans un très grand séjour avec le fait de le refermer un peu sur lui même contribuera à lui donner une certaine intimité.
  • Les différents meubles doivent être disposés de telle façon à ce que le canapé et les sièges soient facilement accessibles ou utilisables. D’autre part, vous devez dégager des espaces suffisants pour les jambes entre sièges et table basse. Veillez enfin à ce que la hauteur des différents éléments soit correcte donc il faut des tables trop hautes ou trop basses.
  • Lorsque vous pensez à un coin canapé, pensez aussi aux « bouts de canapé» et au «dos de canapé ». Des meubles bouts de canapé sont généralement indispensables au confort. Quant au dos de canapé, il parait souvent mal utilisé et un peu nu. Un inconvénient qu’on peut pallier facilement en installant un petit meuble, une table, une console ou même un banc.
  • Si vous voulez renforcer l’intimité et le caractère confortable de votre coin canapé, prévoyez un tapis spécial à cet endroit.
  • N’oubliez pas qu’un éclairage spécial est souvent indispensable pour le coin canapé surtout pour y lire.

Sièges:

Ils constituent l’essentiel du coin canapé. Il s’agit des canapés de 2 à 4 places, des banquettes, des fauteuils et des chauffeuses auxquels peuvent se joindre divers sièges d’appoint tels que poufs et tabourets modernes ou anciens.

  • Les canapés et les banquettes: Votre coin-canapé en comprendra un seul ou plusieurs. Dans ce cas, plusieurs dispositions sont possibles, parallèles, en angle droit ou en U, l’une et l’autre bien adaptées à la conversation. Evitez les canapés ou banquettes à places très nombreuses qui ne sont pas agréables pour la conversation.
  • Les fauteuils: Le fauteuil est souvent le siège le plus confortable en particulier pour lire. Si vous le pouvez, placez en systématiquement au moins un dans votre coin canapé.
  • Les chauffeuses constituent le système le plus mobile et peut être le plus adapté au séjour contemporain. On peut les combiner et les compléter de chauffeuses d’angle et adapter ainsi la forme de l’ensemble à celle de la pièce.
  • Les poufs et tabourets constituent de bons sièges d’appoint et sont surtout très pratiques pour poser les pieds.
  • Les sièges d’appoint: Ils sont indispensables pour vos réceptions en particulier. Il peut s’agir de sièges, tels que chauffeuses ou sièges anciens placés en d’autres endroits de la pièce mais que vous pouvez déplacer pour compléter à un moment ou un autre le coin-canapé. Il peut s’agir également de sièges pliants que vous pourrez ranger en dehors de la pièce lorsque vous n’en aurez pas besoin : chauffeuses pliantes, fauteuils de metteur en scène par exemple.

Table basse:

La table basse constitue souvent le centre du coin-canapé. Vous devez la choisir de telle façon que ses dimensions et en particulier sa hauteur correspondent à celles de vos sièges.
Types de tables basses : Il existe de nombreux types de table basse. Citons principalement les tables simplement constituées d’un plateau (verre, métal, bois…) sur un piètement et les tables caissons qui servent souvent de jardinières, ou de caisson hi-fi. Il est parfois préférable de choisir deux tables de dimensions modérées que l’on juxtapose. Choisissez bien le matériau de votre table : certains matériaux nécessitent un entretien très fréquent et il vaut mieux les éviter dans la résidence secondaire ou dans une pièce à vivre familiale.

Bouts et dos de canapé:

Le bout de canapé est un des éléments du confort du coin-canapé: Il peut être mobile (les meubles d’appoint) ou fixe. Il est souvent indispensable pour poser une lampe qui éclairera tout le coin-canapé. Une table, un coffre, un cube peuvent servir à le réaliser. Attention à ce qu’ils soient à bonne hauteur. Le dos de canapé gagne à être animé par un meuble qui lui aussi sert souvent à installer une lampe. Veuillez à ce que ses dimensions soient en rapport avec celles du canapé.

Meubles d’appoint:

Il est indispensable d’avoir une ou deux toutes petites tables supplémentaires ou bien un jeu de tables gigogne dont on se servira pour poser un cendrier ou une tasse et que l’on installera entre chauffeuses et sièges d’appoint.

Dans la même rubrique

Un commentaire sur “Comment meubler un coin canapé dans un séjour”

  1. Tapis: Astuces de décoration de séjour

    […] et aussi aux moquettes. Ils serviront à borner certains endroits comme le coin repas ou le coin canapé ce qui permet de dire qu’ils adoucissent les sols durs et absorbent les […]

Ajouter un commentaire