Comment installer une alarme Maison ?

La protection des maisons et des personnes qui y vivent est importante et peut se faire avec une alarme. On en trouve une diversité avec des systèmes qui généralement permettent de prévenir aussi bien les intrusions que les incendies. Les installations peuvent fonctionner avec ou sans fil.

Le rôle d’une centrale d’alarme

Grâce à la centrale d’alarme, toutes les actions et les informations issues des organes de commande et de détection sont centralisées. Son rôle est de permettre le déclenchement de la sirène une fois qu’une intrusion est signalée. Les messages d’alerte sont transmis à distance par la centrale d’alarme qui permet également de déclencher le système d’écoute ou de télésurveillance. Aussi, elle permet d’interpeller les intrus.

Importance des détecteurs, des éléments de commande et d’alerte et des sirènes

Les détecteurs sont placés à divers endroits de la maison comme la porte d’entrée, les fenêtres, la baie vitrée et la cuisine. Leur fonction est de détecter les ouvertures, les chocs, les mouvements, une augmentation de température ou de la fumée. La centrale d’alarme est commandée à distance, à l’intérieur comme à l’extérieur, par les éléments de commande et d’alerte. Il s’agit principalement du clavier et de la télécommande. Ces éléments sont essentiels pour déclencher une alerte. Les sirènes ont pour rôle de faire fuir les intrus ou signaler un incendie ou fuite de gaz.

Installation d’une alarme à domicile

Les alarmes sans fil ont la cote actuellement. On place la centrale de cette alarme au centre de l’habitation afin d’optimiser la diffusion et la portée du signal radio. Il faut la disposer près d’une prise électrique, car il est nécessaire de la brancher au secteur. Concernant les détecteurs, on a de plus en plus recours aux détecteurs volumiques à infrarouge qui assurent la couverture de plusieurs zones. Leur installation est possible dans un salon ou dans un couloir à partir duquel plusieurs pièces sont accédées. Il n’est pas bon de placer les détecteurs vers des éléments comme une cheminée et un radiateur qui sont susceptibles de perturber leur fonctionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *