Comment installer un robinet de puisage

On appelle robinet de puisage le simple robinet en laiton dont la présence est essentielle dans un jardin, et généralement nécessaire dans plusieurs endroits de la maison comme dans la laverie, le garage ou l’atelier, son installation est à la portée de tout le monde.

Où peut-on l’installer:

Généralement, le robinet de puisage peut être installé dans deux grands endroits :

  • à l’intérieur d’une maison dans les pièces de service ;
  • à l’extérieure pour l’arrosage du jardin ou le lavage et dans ce cas, la mise d’un robinet d’arrêt avec dispositif de purge installé à l’intérieur de la maison devient essentielle pour permettre le vidanger durant l’hiver.

Installation:

  • Décidez le lieu du robinet avec exactitude après avoir marqué sur le mur, le sol ou le chemin de la canalisation en utilisant un cordeau traceur.
  • Établissez le gibet après avoir préparé un chevillage suivant la nature du mur. Il y a des uns à alimentation arrière d’autres à alimentation latérale.
  • Préparez l’extrémité du tube en réalisant un collet battu et n’oubliez pas de placer la rondelle indispensable pour assurer une parfaite étanchéité.
  • Serrez le boulon prisonnier du raccord vissant avec une clé à molette mais ne le bloquez pas immédiatement.
  • Entourez le filetage du robinet de Téflon ou de filasse enduite de suif pour assurer une étanchéité parfaite entre le robinet et la potence.
  • Vissez le robinet sur la potence à la main, il est normal que le vissage soit un peu dur compte tenu de la présence du Téflon ou de la filasse sur le filetage (attention au sens d’installation de la potence et notamment au côté de l’alimentation car il serait dommage à cette étape de l’installation que le nez du robinet se trouve… en l’air !).

Bloquez tous les raccords:

Vissez l’embout raccord pour tuyau souple ou le raccord universel vissant sur le nez du robinet permettant une liaison rapide avec un tuyau souple d’arrosage.

Attention ! Faites fonctionner périodiquement ce genre de robinet pour ne pas geler pendant les temps froids.

Dans la même rubrique

One Thought to “Comment installer un robinet de puisage”

  1. Joint col de cygne et robinet de puisage

    […] robinet de puisage est une sorte de robinets simples, généralement en laiton, à poignée sous forme de double […]

Leave a Comment