Comment fixer une plinthe ?

La préparation préalable:

fixer une plintheVous devez assurer que le mur se trouvant à l’emplacement de la pose ne dispose pas de câbles électriques ou de tuyaux. Si c’est le cas, vous devez envisager une pose collée. Sinon, il est recommandé de faire une pose « à blanc » à partir de laquelle vous pourrez définir la place des jointures qu’il est bon de prévoir lorsque la longueur du modèle est en deçà de celle du mur. Vous devez réaliser des jointures discrètes et il est conseillé de couper les plinthes en biais à 45°, et non à angle droit à 90°. Aussi, il est préférable de faire ainsi que d’opter pour une disposition de bout à bout. Une coupe en biais peut se réaliser à l’aide d’une scie à main ou avec une scie à onglets qui a l’avantage de faciliter le travail.

La simplicité avec la pose collée:

Cette technique est suffisante dans plusieurs cas. Cependant, il y a deux contextes où la pose collée ne suffit pas. Il s’agit des cas où les murs ne sont pas bien droits et les cas où ils sont très hauts et épais. La moulure se colle en commençant par appliquer un cordon de colle mastic bois en zigzag. Il est bon ensuite de la positionner sur le mur par un fort appui. Vous devez caler la moulure en vous servant d’objets lourds comme des briques et ce le temps que la prise soit totale.

Le choix de la pose clouée et vissée:

La tenue de la boiserie doit être renforcée par des clous ou des vis au cas où la pose collée ne suffit pas et si le mur n’est pas en béton. Pour la pose clouée, il faut enfoncer des pointes tête d’homme à chaque 60 cm environ. Quant à la pose vissée, il faut dire qu’elle est un peu plus longue à réaliser et permet de déposer facilement la plinthe. Si vous voulez des finitions parfaites, vous pouvez marquer les têtes de clou ou de vis en vous servant d’un peu de mastic acrylique.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire