Comment couler une dalle en béton: Conseils techniques

Pour couler la dalle de béton, déterminez d’abord les murs de la pièce qui la tienne. Travaillez sur un sol horizontal et utilisez le niveau à fioles pour marquer les points de contact, la distance entre ces points et le sol sera 1 m.
Excaver la terre pour étendre la couche de pierres et de graviers, c’est le temps d’installer la canalisation d’eau et de drainage.

Une grande quantité de béton et de ciment vous seront nécessaires pour réaliser une dalle solide, le mélange nécessitera le sable et le gravier mais avec de quantités suffisantes car le coulage de la dalle se fait juste une fois, la bétonnière qui travaille souvent peut rendre la tache facile et rapide qu’une bétonnière qui ne travaille q’une fois chaque deux mois.
Faites vos calculs, le mètre cube de béton nécessite 355 kg de ciment et bien sur vous ne serez pas capables de mélanger et manipuler ces poids. Il est possible de louer une machine ou de demander du béton prêt à l’emploi dans le cas où votre chantier demande des grandes quantités.

Le coffrage:

Le coffrage est un pas crucial soit que la dalle est tenue par les fondations soit si elle est à l’extérieur car c’est lui qui supporte le béton pendant la durée de son séchage et de ce fait, un mauvais coffrage provoque des déformations de la dalle. Pour ne pas arriver à ce point, le coffrage doit être solide et ne permet pas des joints. Il doit être aussi stable et ne doit pas être abîmé par l’humidité des mélanges de béton puisque c’est le coffrage qui détermine les dimensions finales de la dalle.
Le coffrage idéal est constitué de grandes plaques de bois tenues sur des traverses et non pas des petites feuilles de contreplaqué avec beaucoup de jonctions, ceux-ci vont prendre énormément de temps pendant leur coulage et ça peut conduire à une mauvaise étanchéité à cause des défauts lors de la jonction.
Un bon calage garantit la solidité parfaite pour que la dalle n’admet aucune déformation.

Comment préparer le béton:

Travaillez avec une bétonnière pour assurer suffisamment de béton rapidement et selon l’épaisseur de la dalle désirée, vous pouvez en sortir la quantité de ciment, de sable et de graviers que vous allez prévoir. De règle générale, ½ m3 de sable, ¾ m3 de gravier mélangés avec 355 kg de ciment sont nécessaires pour 1 mètre cube de béton.
Les temps de mélange dépend d’une machine à l’autre est ce qui influence la qualité de béton. Si le temps est court, le béton garde ses qualités et s’il est trop long, le béton risque de perdre son homogénéité.

Ferraillage du béton:

La dalle ne doit pas être obligatoirement coffrée dans tout les cas, si la dalle est soutenue par un vide sanitaire ou s’elle repose sur un étage, les fers sont mis pour assurer la rigidité du béton et c’est eux qui supportent les poids importants mais pour que les fers assurent le support solide, ils doivent être quasiment recouverts dans le béton. Considérez la mise en place des petits soutiens qui surélèvent l’armature.

Le travail de coulage de la dalle:

S’il vient au coulage de béton, la dalle sera tirée du sol en plaçant des supports pour vous aider à mieux placer cette dernière en situant bien la couche de béton qui va la tenir. Mieux de choisir ces guides en bois lattes et de longueurs suffisantes ou bien vous pouvez choisir des barres profilés métalliques, installées de façon parallèle et leur longueur soit exactement celle qu’on voudrait donner à la dalle, ne laissez pas trop d’espace entre eux pour travailler facilement.

Dans la même rubrique

Un commentaire sur “Comment couler une dalle en béton: Conseils techniques”

  1. Comment couler une dalle en béton

    […] réalisation d’une dalle exige la préparation d’une grande quantité de béton. Outre les matériaux qu’il faut […]

Ajouter un commentaire