Canalisation des évacuations en PVC

La canalisation des évacuations en tubes en plastique PVC est devenue très courante, on trouve même dans les grands diamètres comme la canalisation de descente. Elles sont employées progressivement au lieu des canalisations métalliques.

Principes:

Les conduits de PVC montrent certains avantages. Par exemple :

  • La facilité de manipulation,
  • La commodité à découper,
  • La simplicité d’assemblage qui se fait par simple collage.

De ce fait, leur mise en œuvre est à la portée de tous. La fixation au mur est réalisée en utilisant des colliers vissant également en PVC.

Matériel nécessaire:

Les conduits d’évacuation en PVC sont disponibles dans le commerce en plusieurs diamètres allant de 32 jusqu’à 125 mm.

Les raccords existent dans toutes les sections habituelles : coudes, T, croix, col-de-cygne… Ils s’assemblent souvent sur les tubes par encadrement femelle.

Les matériels et les produits nécessaires sont limités à savoir :

  • perceuse pour la mise des colliers de fixation ;
  • colliers Atlas ;
  • fixations clipsables ;
  • scie à métaux ;
  • lime ou couteau universel pour polir les coupes ;
  • colle PVC.

Assemblage:

  • Débutez par mettre les longueurs de tuyaux essentiels à votre installation ;
  • Guidez la mise en place par un plan net à la rigueur qu’il soit un trait marqué directement sur le mur ;
  • Meniez-vous d’un mètre pliant et un crayon gras ou un feutre pour s’en servir à tracer le tuyau.

Utilisez une scie à métaux ou une scie à d’enture fine pour couper les longueurs nécessaires et de préférence la scie à dos; fixez le tuyau d’une main de façon à ne pas l’immobiliser dans un étau et tirez la scie de l’autre main. Les déviations de coupe ne sont pas ennuyeuses, les raccords mis par la suite garantissant une liaison impeccable et elles peuvent simplement être évitées à la lime.

La partie du tube à encoller doit être dépolie en utilisant un papier de verre; cette technique assure un collage parfait et favorise ainsi l’attachement du tube dans le coude. Ensuite, ébarbez toutes les coupes en utilisant un couteau habituel ou une lime.

Chanfreinez soigneusement les extrémités du tube de préférence avec une râpe pour favoriser l’entrée du tube dans le manchon; assurez-vous que toutes les coupes sont ébarbées car de petites irrégularités pourraient par la suite retenir des particules ce qui provoque la formation d’un bouchon. Amatissez autant l’intérieur du manchon et réunissez le tube avec le manchon par une colle spéciale pour PVC, en tube ou en pot.

Dans la même rubrique

2 Commentaires sur “Canalisation des évacuations en PVC”

  1. Alimentation en PVC: Pression

    […] depuis quelques années des canalisations en PVC de faible section destinées à l’alimentation en eau sous pression des appareils sanitaires, le […]

  2. Technique de fixation des conduits en plomberie

    […] l’installation soit avec la craie ou avec le cordeau à poudre en tenant compte de la pente des canalisations d’évacuation. L’espacement des colliers peut changer en fonction de la nature du support généralement entre […]

Ajouter un commentaire