L’air entraîne souvent les poussières, les calories, les pollens et surtout les bruits.

Localiser les fuites:

Le calfeutrage est adapté pour éviter les fuites d’air donc les portes déformées nécessitent absolument leur remplacement sauf s’il y a des causes possibles à corriger:

  • les couches de peinture réunie forment une croûte qui empêche la fermeture complète ;
  • la dégradation de la tige de crémone empêche son accrochage complet ;
  • l’effondrement des ferrures et paumelles crée un trou dans la partie supérieure.

L’encadrement en bois qui se déforme peut se décoller de la maçonnerie. Si elles sont peu importantes, comblez les fissures à l’aide d’un produit de rebouchage. Mais, si c’est le contraire et si la menuiserie est corrompue par endroits alors vous devez la remplacer et résoudre votre problème.

Calfeutrer une porte:

Selon l’espace sur lequel la porte s’ouvre, les techniques à employer diffèrent :

  • vers un passage fermé ou un palier, des bourrelets ou des moulures isolantes sont généralement suffisantes,
  • le calfeutrage doit être très efficace vers l’extérieur à l’aide d’une portière escamotable et une bonde plate emboîtée dont le montage nécessite la dépose de l’ouvrant.

Pose d’une plinthe basculante:

La plinthe doit être coupée à la largeur de la porte tout en la sciant à l’opposé du doigt à roulette et en laissant dépasser la bande de bulgomme sur 3 à 4 cm. Après avoir replié la branche du ressort sous la bande, vissez la plinthe au bas de la porte. L’emplacement du contact de la roulette sur le chambranle doit être repéré puis y couler la petite platine métallique.