Bases d’un plancher en bois: Solives et poutres

Les solives, les éléments incontournables du plancher bois

plancher en boisOn entend par solive une longue pièce en bois qui peut avoir une forme rectangulaire ou carrée. Celle-ci porte les éléments du plancher. Sa pose se fait de façon horizontale en étant calée sur un mur au niveau des extrémités ou sur les poutres au cas où la surface est très importante. On trouve divers types de solives dont la solive courante qui est la plus basique. Avec celle-ci, le platelage sera simplement soutenu. La solive boiteuse existe aussi et se caractérise par son extrémité qui est déjà assemblée dans un linçoir ou chevêtre. Quant à la solive d’enchevêtrure, elle est située en bordure d’une trémie et supporte le linçoir. Enfin, la solive de rive est placée le long du mur, juste en bordure du plancher.

Les éléments porteurs du plancher de bois

L’ensemble du plancher est soutenu par la poutre principale ou poutre maîtresse. L’ossature du plancher est également formée par les autres poutres qui soutiennent les solives. Parallèlement au mur est disposé le chevêtre qui permet de laisser de l’espace libre dans le plancher de bois. Le chevêtre s’appuie sur les solives d’enchevêtrure et permet aussi aux solives boiteuses d’avoir un appui. L’installation d’un linçoir est possible, et ce le plus souvent face à une baie. Il s’agit d’un conduit de fumée ou une partie du mur qui ne peut supporter les solives et qui est plus éloigné du mur que le chevêtre.

Le choix des matériaux constituant les éléments porteurs

Au niveau des poutres et des solives en bois massif, sachez qu’ils sont les plus solides, sauf qu’on en trouve rarement de grandes tailles. Quant aux poutres en bois collé, elles sont constituées de planches collées tandis que les poutres et poutrelles en treillis connectées sont composées d’un treillis qu’il est possible de moduler à partir de connecteurs en acier galvanisé. Il existe également des poutres mixtes en bois acier qu’on conseille pour leur solidité.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire