Avoir un équilibre dans la décoration de la maison: couleurs et aspects des meubles

Malgré leur importance dans la décoration intérieure de la maison, les proportions et l’équilibre sont des points fondamentaux mais négligés. Or, l’analyse de ces éléments facilitent la décision en ce qui concerne la manière de placer les meubles, les rideaux ou les accessoires afin de garantir une harmonie réussie au sein de la pièce.

Équilibre et ameublement:

Pour assurer un bon équilibre alors il faut recourir aux proportions. A titre d’illustration, une pièce dominée par des petits meubles et objets ne pourra pas englober un grand meuble ou un large canapé ou tout autre objet ayant des dimensions importantes. Ceci dit qu’il faut veiller à ce que tous les objets soient approximativement de même taille afin que toute la pièce soit en pure harmonie. En revanche, il est possible de faire un équilibre entre un grand meuble avec les autres meubles de petites dimensions en ajoutant un bureau ou une table de travail assez large en vue de vérifier plus d’organisation.

Pour un haut meuble, il faut poser un large meuble comme un tableau ou un miroir sur le mur sans que ces derniers ne soient plus grands que les tables ou les commodes placés en bas. Il va de même de dire que les petits objets seront inadéquats à placer dans un mur très long mur.

Si vous avez une sculpture ou tout autre oeuvre d’art alors il faut être attentif pour le mieux valoriser en ajoutant une plante ou un paravent dans un coin de votre pièce. En effet, il faut avoir des hauteurs différentes pour créer une illusion visuelle avec des œuvres d’art, un ensemble de tableaux sur un mur et aussi avec les plantes.

 

Dans la même rubrique

Un commentaire sur “Avoir un équilibre dans la décoration de la maison: couleurs et aspects des meubles”

  1. Astuces décoratives de l’organisation d’espace dans une chambre

    […] le sol, le revêtement des mura et habillage des fenêtres jouent un rôle important dans l’équilibre général de la pièce. Un traitement de fenêtres élaboré aura beaucoup plus de poids visuel qu’un simple […]

Ajouter un commentaire