Astuces pour monter un mur en briques

Le mur en briques doit être soutenu par des fondations solides et avec une position bien étudiée.

Les fondations:

Le type de fondations doit être décidé selon la nature du sol et la hauteur de sous plafond et généralement, on met un bloc massif au pied de chaque fondation pour garantir la stabilité. La profondeur de la fondation sous le sol doit être de 20 à 25 cm et sa largeur soit 3/2 de celle de la murette projetée.

Définir d’abord les limites de votre construction et l’emplacement où vous allez implanter les murs avec une ficelle et un morceau de bois qui va représenter la terminaison de la murette. Marquez sur le sol la position des fondations et il est nécessaire de se servir du niveau d’eau pour obtenir un plan parfaitement horizontal.
Ensuite, creusez le canal sur les cloisons latérales et puis installez les planches pour que les cloisons ne s’effondrent pas. Mettez les traverses clouées qui maintiennent l’écartement des planches.
Préparez le mélange du ciment nécessaire pour le volume des fondations et remplissez directement le coffrage de façon à ne pas permettre des vides lors de remplissage, puis nivelez toute la surface avec une petite planche de bois alors il faudra attendre que la surface soit complètement sèche. Dans les temps chauds, arroser délicatement pour empêcher le dessèchement rapide alors qu’en hiver, le gel peut causer des dégâts donc couvrez la surface.
Une journée est suffisante pour que le béton tient très bien, ensuite vous pouvez enlever les planches de coffrage.
Pour éviter l’humidité qui se produit entre les fondations et le mur, vous devez mettre en place une matière hydrophobe anti humidité dans les parties du contact. Pourtant,  l’entrave doit être maintenue pour garantir la stabilité de la construction.
Généralement, une plaque de carton bitumé peut jouer ces deux rôles mais parfois elle est insuffisante pour que l’ensemble soit protégé de l’humidité, considérez donc des drains en poterie qui seront introduits dans le mur lors de sa construction. Vous pouvez mettre ces drains même dans un mur ancien car ils assurent la protections contre l’humidité en l’absorbant directement et en garantissant une aération continue.

Les briques:

Le choix des briques est très large, différents aspects, couleurs et grandeurs vous offrent la possibilité de réaliser des murs solides et des touches d’art.
La pose des briques est un travail amusant mais pour garantir leur stabilité, vous devez travailler doucement et avec soin.

Comment monter un mur:

La zone de travail va vous permettre une circulation fluide et non encombrée par trop de matériaux et d’outils.
Attention aux joints, ils ne doivent pas dépasser 3 cm d’épaisseur et ne coupez les demi briques qu’après avoir arrivé à la fin d’une série ou lorsque vous réalisez une courbe.
Quant les briques sont prêtes, posez-les dans la zone de travail pour qu’elles soient à la portée de vos mains ensuite préparez le béton.
Commencer à construire de l’angle en suivant la ficelle et détendez le béton sur les fondations. Arroser les briques pour ne pas avaler l’eau du béton et avancer le dessèchement. Dans un premier temps, il faut que la brique d’angle sera la première à placer et vous détendez le béton sur la brique qui suit, le contact entre la première brique et la deuxième doit être enduite avec le mortier, cette opération doit se répéter durant toute la construction. Appliquez un peu de poids et appuyez dans les deux sens sur la brique pour aider le mortier a bien tenir et vérifiez que le mur est correctement vertical à l’aide d’un fil à plomb.
Soit vous voulez construire des cloisons intérieurs ou bien des murs extérieurs, la stratégie est toujours la même, la seule variable sera l’épaisseur des briques.

Couper une brique pleine:

Faites les traces à suivre sur les quatre faces de la brique puis coupez avec le martelet ou bien cassez-la avec un burin. Si vous utilisez le martelet, frappez la brique avec un marteau pour séparer les deux morceaux.

Dans la même rubrique

Un commentaire sur “Astuces pour monter un mur en briques”

  1. Comment couler une dalle en béton: Conseils techniques

    […] coffrage est un pas crucial soit que la dalle est tenue par les fondations soit si elle est à […]

Ajouter un commentaire