Aspects de tissages des tapis et des moquettes: fibres et tufting

Tissages:

Les différentes sortes de tissages sont: Axminster, Wilton, Bruxelles, côtelé et «sisal-laine». Les deux premiers sont souvent confondus, ce sont des tapis de haute laine et sont tissés sur un métier, velours de surface et dossier étant tissés ensemble pour plus de solidité.

Cependant, la taille du métier Axminster permet une plus grande variété de couleurs pour les moquettes à motifs que le Wilton dont le nombre de couleurs se limite à cinq. Les Axminster sont donc généralement à motifs et les Wilton unis. Sur le Wilton, les couleurs qui n’apparaissent pas sur le velours de surface sont tissées sur l’envers pour renforcer le dossier d’où sa réputation de durabilité.

Le poil bouclé bien net du tissage Bruxelles lui donne une bonne texture pour les motifs géométriques.
Le côtelé est presque le même que le tapis Wilton mais les brins sont tendus et serrés pour former les côtes. Il est similaire au Brtiselres par son velours qui lui donne un aspect bouclé bien reconnaissable. Ce tissage convient particulièrement aux fibres de bon marché qui, traitées autrement, s’aplatiraient. Il existe du côtelé à base de poils d’animaux, de nylon de jute et de laine. Le « sisal-laine » offre la texture agréable du sisal avec un toucher beaucoup plus doux. Il est aussi plus facile à nettoyer que le sisal et existe en plusieurs couleurs.

Tufting:

Les tapis ou moquettes tuftés, dans lesquels les fils sont piqués dans un dossier puis collés, sont plus courants et moins chers que les tapis ou moquettes tissées.

Fibres:

Il n’existe en fait que quatre familles génériques de fibres généralement utilisées dans les tapis : laine, acrylique, nylon et polyester. Toutes les marques et modèles déposés entrent dans l’une ou l’autre de ces quatre familles. Les fibres peuvent être mélangées, tissées ou tuftées et elles se retrouvent dans toutes les textures décrites plus haut. Votre choix ne doit être en fait qu’une question de bon sens et de convenance.
La laine n’offre pas seulement un bel aspect, solide et chaud, elle est aussi hydrophobe et ne prend pas les taches. Grâce à son élasticité naturelle, le velours se redresse facilement. C’est aussi la fibre la plus coûteuse.
Sous toutes ses formes, le nylon est la fibre la plus résistante ce qui n’est d’ailleurs pas indispensable dans la plupart des intérieurs. Plus facile à nettoyer, elle est aussi moins chère que la laine ou l’acrylique. Utilisé seul cependant, le nylon s’adapte assez mal à la couleur, à la texture et aux motifs. Le mélange de 80 % laine et 20 % nylon est idéal car il possède la douceur et la subtilité de la laine prend bien les teintures et il est extrêmement solide. Les acryliques eux aussi acceptent bien la teinture qui sont très résistants aux salissures et deviennent de plus en plus doux.
Le polyester est la moins chère de toutes les fibres. Il se salit assez facilement mais il prend bien la teinture et existe donc en de nombreux coloris.

Largeur:

Les termes grands de largeur et chemin se réfèrent à la largeur du tapis ou de la moquette. Les grandes largeurs sont tissées sur un métier de plus de 2 m de largeur, elles sont habituellement de 2 m, 4 m et 5 m. De toute évidence, plus les mesures de la pièce s’approcheront de ces largeurs ou de leurs multiples plus la moquette sera économique et les chutes étant réduites au minimum.
Généralement utilisés pour les escaliers, les couloirs et les pièces biscornues, les chemins sont faits en bandes étroites de 70 cm ou 90 cm. C’est dans les chemins que l’on trouve les couleurs les plus subtiles et les velours les plus denses et les plus chers comme les velours Wilton.

Autres revêtements de sol:

Les revêtements naturels comme le sisal, la fibre de coco, le roseau, le jonc de mer et la ramie peuvent agréablement remplacer les moquettes. En revêtement en chemin ou en tapis, ils ont un aspect traditionnel qui ne détonne ni dans une maison citadine ni dans une maison rurale. Ces revêtements forment une bonne toile de fond pour les tapis et peuvent donner de l’unité à un mélange de meubles d’époque. Cependant, ils sont rêches sous les pieds nus et parfois assez glissants sur les escaliers ce qui les rend impropres pour les jeunes enfants. Enfin, ces revêtements sont certainement plus appropriés que la moquette à la campagne et ils sont utiles pour cacher les planchers en mauvais état.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire