Arbustes à fleurs pour terrain lourd

Certains arbustes conviennent aux sols lourds, ils demandent peu d’entretien et assurent un décor agréable. Un sol lourd est souvent froid et mal drainé des flaques d’eau se forment en surface. Il contient une forte proportion d’argile, la plantation d’arbustes est alors une solution facile pour assurer la décoration du jardin sous climat froid et capricieux. Préférer la plantation d’automne, elle permet un bon enracinement lorsque la terre conserve encore la chaleur de l’été et envisager la plantation de printemps en dépannage.

A contre-saison, utiliser les arbustes élevés en conteneurs et surveiller leur reprise, elle exige beaucoup d’arrosage et une couche de paillis protecteur au pied des arbustes.

Les meilleurs arbustes pour le printemps:

L’amélanchier dresse son élégante silhouette jusqu’à 2,50 ou 3 m. En avril-mai, il est aussi blanc que la neige et il fleurit avant l’apparition des feuilles. Son joli feuillage sombre et assez tardif se colore en automne de nuances orange ou rouge. Des petits fruits globuleux, noirs et comestibles se forment donc il faut l’associer à l’arbuste quelques touffes de cerisier à fleurs aux superbes pompons roses ou blancs.

Penser aussi à la générosité parfumée et vaporeuse de l’aubépine blanche, rose ou rouge Cratægus oxyacantha plus facile à trouver à fleurs doubles, le groseillier à fleurs offre une odeur poivrée et de fines grappes de fleurs rose tendre.
Toujours dans la gamme des blancs, les spirées offrent un choix de roi : Arguta est une plante naine ramifiée, S Vanhoutte se voile de bouquets blanc pur en mai-juin. Les rameaux de S thunbergii (de 60 cm à 1 m) ploient sous le poids des fleurs en avril-mai.

Osmanthus delavayi (de 1 à 2 m) montre un petit feuillage persistant épais, dense et vert foncé. Il se pare de nombreuses fleurs odorantes. Sa végétation modérée convient à un espace restreint à une terrasse, une rocaille ou un gros pot.

Au beau coloris blanc, les viornes supportent avec facilité les sols lourds. V lantana (la viorne cotonneuse) fleurit en corymbes terminaux aplatis en mai-juin. V opulus (viorne obier, boule de neige) monte à plus de 2 m et de ses branches arquées pendent des boules de fleurs superbes. V tomentosum (de 2 à 3 m) a un port étalé et compact, ses fleurs sont distribuées tout au long des rameaux.

La luminosité des jaunes réveille le jardin printanier alors il faut planter un Kerria (corête du Japon) aux branches souples et toujours vertes, il existe à fleurs simples ou à pompons doubles. La floraison résiste aux derniers froids, elle se maintient plus d’un mois dont les tiges souterraines et traçantes aident la terre à se tenir sur les talus, la plante accepte aussi bien l’exposition ensoleillée ou mi-ombrée dont les tiges se palissent avec facilité. Parmi la grande famille des berbéris, B. darwinii (de 60 cm à 1 m) persistant et B. stenophylla, caduc forment des touffes compactes épineuses et les utiliser en haies défensives.

Le cytise adopte une forme arbustive en touffes ou monte en tronc comme un petit arbre. En mai-juin, il offre une pluie de grappes d’or tombant de toutes les branches et l’associer aux lilas et aux tamaris (Tamarix chinensis). Cette dernière espèce adaptée à toutes les conditions de terre de bords de mer résiste aux embruns et aux rafales, ses tiges souples sont couvertes de fleurs roses et il existe aussi des tamaris d’été (T gallica, T hispida, T tetrandra).

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire