Appliquer un enduit de lissage sur le mur

Avant de poser le papier peint ou d’appliquer une peinture sur le mur, il est essentiel de préparer ce dernier pour passer un enduit de lissage afin que le revêtement choisi soit bien tenu sans que cela affecte la finition de vos murs. Vu que le succès de revêtement est lié à la perfection de la réalisation de l’enduit de lissage alors il faut entamer cette opération avec plus de soin et de précaution en suivant un plan de travail.

Fourniture:

  • 2 couteaux à enduire,
  • 1 lime plate,
  • 1 pierre à poncer,
  • Enduit de lissage en pâte,
  • 1 escabeau,
  • Papier abrasif fin (grain 200),
  • 1 cale à poncer ou une ponceuse excentrique,
  • 1 balayette,
  • 1 chiffon humide.

Étapes de lissage d’enduit:

Préparation du couteau à enduire:

Pour réussir le lissage de l’enduit sur le mur de maison, il est obligatoire de renforcer le couteau à enduire avec une cale en bois en vue de faciliter le travail avec cet outil durant l’affûtage. Pour biseauter le couteau, utilisez une lime plate que vous devez passer sur un coté de la lame. Ensuite, passez une pierre d’affûtage du haut vers le bas de couteau pour affiner la lame de votre couteau.

Application de l’enduit:

La meilleure méthode pour appliquer l’enduit sur le mur est de procéder avec des petites surfaces en commençant de bas vers le haut. Il faut bien appuyer sur la lame pour étaler l’enduit d’une manière plus adéquate et en même épaisseur. Durant l’application de lissage, il est conseillé de maintenir le couteau en biais pour se débarrasser de surplus de l’enduit.

Lissage de l’enduit:

Après l’application de l’enduit sur plusieurs endroits, vous pouvez entamer l’opération de lissage en employant la partie aiguisée de la lame sur le mur en commençant de haut vers le bas. On vous suggère de faire le lissage par bande en faisant des intersections entre elles de 5 cm afin de réussir le lissage. Maintenant, il faut enduire les parties restantes et vous les lisser aussi pour que le mur soit entièrement recouvert de l’enduit lissé.

Ponçage de l’enduit:

Après s’assurer que la zone enduite est bien sèche, il faut la poncer à l’aide d’un papier à poncer très fin (grain = 200) ainsi qu’une cale à poncer pour perforer le lissage de votre mur. Usez une balayette et un chiffon humide pour chasser toute la poussière et les éléments indésirables. Votre mur sera prêt à recevoir la décoration que vous envisagez de faire (papier peint ou peinture murale) après 24 heures.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire