Appliquer la laine de roche nodulée

Il est possible d’appliquer la laine de roche nodulée par un seul homme, même dans des lieux peu étroits, que les flocons de laine minérale volcanique. Simplement, déversez le contenu du sac entre les solives puis ajustez en utilisant un balai ou un râteau.

Technique d’application:

Les méthodes d’utilisation sont spécifiques pour tout matériau, elles sont citées sur l’emballage et le fournisseur ou l’expert sera toujours disponible pour vous diriger. Toutefois, l’utilisation des isolants granulaires tient compte de certaines normes générales.

La résistance du sol sur lequel le matériau doit être appliqué peut forcer à limiter l’épaisseur d’isolant utilisable donc les records du matériau. Si vous n’êtes pas sûr de quoi que se soit et pour éviter tout problème au futur :

  • Utilisez un matériau ayant une très faible densité comme le liège ou le polystyrène expansé ;
  • Affermissez le sol aux zones qui présentent des points faibles surtout sur la médiane entre les murs porteurs soit en mettant un profilé métallique ou par doublage des solives dont la résistance avoisine la limite.

L’imperméabilité du sol annule à la fois le passage de produit vers l’étage inférieur et la pénétration de vapeur d’eau dans l’isolant. Depuis l’intérieur, vérifiez l’état du sol fortement éclairé du bas :

  • Trouvez les fentes mises éclairées par exemple en y appliquant la peinture en bombe pour les marquer ;
  • Bouchez-les soit en employant de baguettes de bois ou bien avec une mousse expansive.

Un sol qui supporte la circulation peut être installé sur les solives si leur résistance le permet. Dans ce cas, il faut forcément prévoir une lame d’air de 3 à 4 cm d’épaisseur entre la surface supérieure de la couche d’isolant et le plancher. Pour un comble particulièrement employé comme grenier, il suffit d’opter pour des panneaux d’aggloméré de 16 ou 20 mm d’épaisseur posés jointifs sans clouage.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire