Accords complémentaires à l’ambiance d’une pièce: Bois acajou et dessins

La première des choses auxquelles toute personne pense lorsqu’on lui parle d’ambiance est la base essentielle sur laquelle il faut travailler en l’habillant convenablement tout en essayant de lui donner une touche personnalisée avec des éléments de décoration: tapis au sol, nuances dans les revêtements pour le sol ainsi que sur le mur, les tableaux et les chefs d’oeuvre, les petites pièces de mobilier, la passementerie, les coussins, les paravents et autres accessoires susceptibles de vérifier l’homogénéité et l’unité de toute pièce.

Les bois, dessins et tableaux:

Le bois est une matière très sublime qui s’accommode avec plusieurs couleurs et cela est bien constaté lorsqu’on modifie le type de bois. En effet, l’acajou est à associer avec la couleur jaune, le gris, le bleu gris et le vert. Si on passe au chêne, on va observer que sa valeur augmente si on lui associe le blanc et les différentes nuances de brun, vert et de rouge. Pour le frêne, on constate que le rouge laqué, le vert et les bleus foncés lui sont adéquats. Un point capital à noter qui s’attache aux essences de fruitiers est qu’ils peuvent créer un bon couple avec des couleurs neutres et claires comme le gris, le beige et le blanc auxquels vous avez la possibilité d’ajouter les couleurs pastels tel le bleu, le vert et le violet. Faites la même chose pour le noyer en ajoutant de filets d’or tandis que le palissandre nécessite une base de gris beige ou sable mais à adoucir avec une touche de couleur chaude.

On passe aux dessins qui doivent répondre à un critère essentiel qui est l’harmonie entre les motifs au niveau des couleurs mais aussi des formes et des aspects choisis et cela ne peut être réalisé qu’en ignorant le coté visuel afin de se concentrer sur la mise en valeur de chaque dessin. L’oeil préfère la neutralité au niveau des éléments qu’elle aperçoit donc cela va vous pousser à adopter un revêtement uni sur le sol, sur le mur ou même avec l’habillage des sièges ou des fenêtres. La question principale à vérifier est l’équilibre de telle sorte à ce que vous favorisez les éléments souhaités et les autres s’inscrivent dans ce sens.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire